LA RENCONTRE LEPIDE – ANTOINE
TARADEAU
le 23 MAI 43 Avant Jésus-Christ

 

  • Le 23 Mai 43 avant J-C près des bords de l’Argens se réunissent les légions de Lépide, gouverneur de la Narbonnaise et de Marc Antoine, qui battu à Modène, avait franchi les Alpes et pénétré dans cette province.
    Le premier avait été chargé par le Sénat de combattre le second, l’histoire ne se déroula pas de cette façon…
  • Après leur réunion, les deux armées se rendirent à Bologne en Italie où leurs chefs conclurent avec un troisième général, Octave, le neveu de César et futur Auguste, une alliance qui aboutit au 2ème triumvirat (11 Novembre -43 av JC).
  • Mais où cette réunion eût-elle lieu ? Essentiellement sur la future commune administrative de Taradeau, même si évidemment compte tenu de l’importance des troupes en présence (environ 43800 hommes en ne tenant compte que des forces de Lépide et de Marc Antoine) car d’autres forces étaient présentes dans la région, les communes des Arcs et de Vidauban seront concernées.
  • La jonction des troupes de Lépide et d’Antoine est un évènement d’une importance capitale dans l’histoire de Rome. Il est donc intéressant de déterminer exactement l’emplacement de celles-ci au moment où elle
    s’effectua.
  • LA RENCONTRE LEPIDE – ANTOINE  TARADEAU
  • le 23 MAI 43 Avant Jesus Christ.On sait par des lettres que Lépide et Plancus (Lieutenant de Jules César, Consul, fondateur de Lyon) écrivirent à Cicéron pour l’informer qu’Antoine s’avançait vers Fréjus. Lépide s’est alors porté à sa rencontre, à marches forcées, avait traversé « Forum Voconii » et établi son camp près d’un pont sur l’Argens.
  • On sait aussi, par ces mêmes lettres et par les récits de Plutarque et d’Appien,que le camp d’Antoine et de Lépide, situés l’un près de l’autre, étaient séparés par un cours d’eau, peu large, puisqu’Antoine en se plaçant sur l’une des rives, pouvait haranguer les soldats de Lépide qui se trouvait sur l’autre, facile à traverser, puisqu’il y avait un gué et que les légionnaires des deux armées communiquaient fréquemment entre deux.
  • D’après Edmond Poupé (1862-1939) Professeur, Officier des Arts et des Lettres : « La Voie aurélienne passait par Sainte Roseline, gagnait en longeant les collines, les Arcs et l’ancien Taradeau. De ce point, par un chemin dallé qui subsiste, elle descendait en plaine, traversait à gué la Florièye, près de l’endroit dit le Moulin, passait non loin de l’ancien château seigneurial et du hameau de la Pouponne, à l’Ouest du mamelon d’Astros, franchissait l’Argens, entre le quartier de ce nom et celui de Repenti, sur un pont dont les débris sont visibles, côtoyait les collines des quartiers du Rondin et de Châteauneuf et tournait à l’Ouest du côté du Cannet, du Luc et de Cabasse. Les auteurs qui ont étudié le réseau des voies romaines entre les Alpes et Aix, ont reconnu l’existence d’une route romaine entre Châteauneuf et les Arcs par Astros et Taradeau ».
  • Lépide ne pouvait logiquement établir son camp que dans la plaine de Plan Guillet, comprise entre les collines de l’Ouest, la rive droite de la Florièye et la rive gauche de L’Argens. Son armée, croit-on, comprenait environ 30000 hommes. Sa position était excellente. Il était protégé à droite par l’Argens, devant lui la Florièye. Il avait derrière lui la voie Aurélienne qui lui permettait, le cas échéant, de battre en retraite vers Forum Voconii.
  • La position d’Antoine n’était pas moins favorable. Il établit son camp vis-à-vis de Lépide, sans le fortifier, « comme un ami s’installe près d’un ami » (1) Appien. C’était compréhensible.
    La gauche de son armée était protégée par l’Argens, devant elle coulait La Florièye qui remplaçait avantageusement le fossé qu’il aurait pu faire creuser.
    Derrière une plaine où la cavalerie pouvait se déployer à son aise. A sa droite se déroulait la voie Aurélienne sur le flanc des collines. Sa retraite sur les Arcs était aussi assurée que celle de Lépide sur Forum Voconii.De toutes les déductions et raisons précédentes, il semble résulter avec certitude que les soldats d’Antoine se joignirent à ceux de Lépide, sur les bords de la Florièye et de l’Argens, dans la plaine de Plan Guillet, en vue de l’ancien village de Taradeau.
  • De cette rencontre, se constituera le Second Triumvirat scellér à Bologne le 11 Novembre -43 avant J-C et rassemblant Marc Antoine, Lépide et Octave le future Auguste.